Vercors

Grotte de Bournillon #2
Massif du Vercors – 11 septembre 2015
L’info circule depuis la veille dans les clubs spéléo de la région : le premier siphon de Bournillon est désamorçé pour la première fois depuis trois ans ! Les prochaines pluies sont attendues pour samedi, il faut impérativement tenter de passer ce vendredi. Cette fois nous sommes trois et cette fois… nous passons : un petit tour de bateau sous 80 cm de plafond et hop, nous voici de l’autre côté du premier siphon. La suite du réseau est une merveille. Laminoirs, labyrinthe de galeries anastamosées, vastes conduites forcées. Partout la roche est délicatement ciselée par le lent travail de l’eau.
L’objectif prioritaire est de récupérer le matériel de mesure installé par Baudouin il y a trois ans au niveau des siphons terminaux. C’est aussi l’occasion de faire des relevés topo et bien sûr… quelques photos. Mais il faut rester prudent et ne pas trop s’attarder, sous peine « de sécher » en attendant avant que l’eau ne redescende à nouveau… dans quelques années. D’autant qu’une incertitude plane sur les prévisions météo. La suite du récit en images (celles de notre précédente sortie dans la partie classique du réseau sont ici).

TPST : 6 heures. Bien rétamé à la sortie, le dos en vrac, mais heureux d’avoir vu ça. Et merci encore à Baudouin pour l’invitation. Dans son kit : de précieuses données qui permettront peut-être de mieux comprendre les connexions entre Bournillon, la Luire et le siphon d’Arbois.

Par défaut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s