Présentation
Originaire de la région grenobloise, j’ai eu la chance de découvrir très tôt la pratique de la montagne sous presque toutes ses formes (randonnée, ski, escalade, spéléo, VTT), d’abord en famille et au Club Alpin Français puis entre amis ou en solo. Depuis, « l’appel des sommets » est toujours resté vigoureux, même s’il résonne aujourd’hui de manière différente, étant passé d’une approche essentiellement sportive au simple plaisir d’être là haut pour contempler ces paysages d’exception mais aussi apprendre à mieux connaître la richesse de ces milieux naturels remarquables.

Vue sur le massif du Mont Blanc depuis les crêtes du Derochoir – Massif du Haut Giffre (Octobre 2015)
La photo est venue plus tard et il a fallu quelques années avant de maîtriser suffisamment la technique pour que cela devienne un objectif en soi. Aujourd’hui, associer ma pratique de la photo à celle de la montagne constitue une nouvelle source de motivation pour explorer toujours plus loin les différents massifs de la région, même s’il demeure toujours une certaine part d’incertitude sur les conditions de lumière et d’atmosphère qui peuvent amener leur lot de surprises… ou de déceptions. Cela fait partie du jeu, l’appareil reste parfois au fond du sac et le plaisir de profiter d’un bon bol d’air reprend alors simplement le dessus.
Finalement, la quête de belles images, c’est devenu une façon d’entrer dans une approche concrète de la montagne, depuis la préparation de chaque sortie jusqu’au développement des photos à l’écran et désormais le partage de ces images sur le web. Sur place, cela modifie aussi profondément les habitudes et le regard, dans le choix des itinéraires, des horaires et dans l’attention portée aux ambiances. C’est notamment de cette manière que j’ai découvert le sentiment de plénitude que l’on éprouve à parcourir les sentiers (et s’en écarter) au petit matin ou aux dernières lueurs du jour, alors que la montagne est le plus souvent déserte et donne l’illusion d’une nature encore sauvage.
Matériel et Workflow
A venir : quelques précision sur le matériel que j’emploie lors de mes sorties.