Belledonne

Le petit peuple des bois #2
Massif de Belledonne – 27 mai 2021
Enfin ! Je ne compte plus le nombre d’heures passées en forêt dans l’espoir d’observer la minuscule chouette chevechette. Cette fois la chance m’a souri.

Par défaut
Belledonne

Merle d’eau #2
Massif de Belledonne – 05 avril 2021
Deux nouvelles images du Cincle Plongeur dans son environnement favoris.

Par défaut
Actus

Le petit peuple des bois
Actus – 12 avril 2021
Portrait de quelques boules de poils rencontrées ces dernières semaines dans les forêts de Belledonne et de Chartreuse.

Par défaut
Belledonne

Merle d’eau
Massif de Belledonne – 11 mars 2021
Deux après-midi passés à guetter les facéties du Cincle Plongeur, hôte des torrents de montagne. Premiers essais de matériel pour la photo animalière avant d’envisager des projets plus ambitieux.

Par défaut
Vercors

Récifs
Massif du Vercors – 13 février 2021
Il arrive parfois de patienter plusieurs années avant de réaliser une photo bien précise. C’est le cas ici avec les emblématiques Trois Pucelles émergeant de la mer de nuages après quelques chutes de neige fraîche.

Par défaut
Belledonne

Dans les forêts de Sibérie
Massif de Belledonne – 07 janvier 2021
Une année qui commence bien avec de très belles conditions hivernales en montagne. Un vrai régal. Une fois n’est pas coutume j’en reviens avec une petite série thématique, un peu différente de ce que j’ai l’habitude de faire.

Par défaut
Belledonne

L’appel de la forêt #3
Massif de Belledonne – 19 et 20 octobre 2020
La période de brame s’achève. Une saison d’observation compliquée cette année en raison d’une météo particulièrement capricieuse. Dernière tentative d’affût hier et ce matin avec quelques animaux aperçus de loin. Toujours un moment fabuleux malgré les conditions difficiles.

Par défaut
Devoluy

Magique
Massif du Dévoluy – 13 et 14 et octobre
Chaque année, j’attends cette période avec impatience. Seulement deux ou trois semaines au cours desquelles se concentre toute la magie de l’automne.

Par défaut
Haut Giffre

Ballade au Bout du Monde
Massif du Haut Giffre – 03 octobre 2020
L’automne est arrivé, peut-être un poil trop brutalement, avec son lot de pluie, de neige et de fraicheur, ce qui contrarie pas mal les projets d’intersaison. Mais qu’importe, c’est le temps idéal pour une ballade jusqu’au « Bout du Monde », au fin fond de la superbe vallée du Haut Giffre.

Par défaut
Vercors

Donner du sens
Massif du Vercors – 05 et 06 septembre 2020
Après plusieurs années et des centaines de sorties au compteur, il peut sembler difficile de se renouveler. Pourtant, sans aller très loin et avec un peu d’imagination, on peut encore trouver de quoi « innover ». Une façon de redonner du sens à tout cela.

Par défaut
Aiguilles Rouges

Meringue et chantilly
Massif des Aiguilles Rouges – 23 et 24 juin 2020
Vous reprendrez bien un peu de Mont-Blanc en dessert ?

Par défaut
Belledonne

Sauvagitude
Massif de Belledonne – 04 et 05 juillet 2020
C’est le mot qui me vient après plusieurs sorties consacrées à découvrir les vallons du Nord de Belledonne.

Par défaut
Grandes Rousses

Quand le ciel est bouché…
Massif des Grandes Rousses – 14 juin 2020
…regarde à tes pieds. Proverbe que m’a inspiré la rencontre avec un champion du camouflage : le lagopède alpin.

Par défaut
Bauges

Après la pluie…
Massif des Bauges – 31 mai et 1er juin 2020
Beaucoup de monde en montagne pour ce week-end de Pentecôte mais les averses (et même un peu de grêle) ont eu raison des plus téméraires.

Par défaut
Actus

En vrac #2
Actus – 08 mai 2020
En exclu pour quelques jours : le making-of de la première journée de tournage du film « La Galerie des Merveilles » : . Et puis l’intégralité des images ramenées de l’explo aux moulins de la Mer de Glace : ici. Une simple manière de montrer qu’il existe aussi des terrains d’aventure fabuleux à deux pas de chez nous.

Par défaut
Bauges

En attendant l’hiver
Massif des Bauges – 24 février 2020
Les vrais bons créneaux hivernaux se font rares et déjà on voit fleurir primevères et nivéoles de printemps alors, en attendant le retour du froid et de la neige, on s’occupe comme on peut…

Par défaut
Oisans

Le luxe de l’inconfort
Massif de l’Oisans – 15 et 16 février 2020
Isotherme 0°C annoncé à 3000m, manque de neige, conditions anticycloniques. Pas trop inspiré… mais j’ai quand même proposé à mon pote Allan (http://www.allanlheritier.com) de tenter un bivouac vers le plateau d’Emparis. Évidemment, rien de très convaincant côté photo mais si l’on part là-haut c’est aussi pour aller profiter des ces luxueux moments d’inconfort.

Par défaut
Chartreuse

Régalade
Massif de la Chartreuse – 05 février 2020
Seul au sommet de Pravouta. J’ai eu bien du mal à me décider à redescendre tellement c’était bon !

Par défaut
Vercors

Face à face avec l’immensité
Massif du Vercors – 25 et 26 novembre 2019
Je crois pour que nous oublions bien volontiers de contempler le ciel nocturne ; c’est une tâche difficile et dangereuse. Il y a quelque chose de trop vertigineux. Un face à face avec l’immense et l’immuable. Une vision de l’absolu, froid, indifférent, dénué de sens et de raison d’être. Splendide et terrifiant. Je crois que nous ne sommes pas vraiment en mesure de comprendre « rationnellement » ce que nous voyons. Mais peut-être faut-il simplement s’émerveiller et renoncer à comprendre.

Par défaut
Alpes Grées

De justesse
Alpes Grées – 30 octobre 2019
Quand tu fais un pari sur la météo, que tu patientes dans le vent et sous la pluie et que tu sens venir une bonne grosse ‘loose’ (une ‘loose’ froide et humide qui plus est) mais que finalement tu t’en tire de justesse avec une photo plutôt correcte.

Par défaut
Belledonne

L’appel de la forêt #2
Massif de Belledonne – 26 et 27 septembre 2019
Voilà maintenant trois années que je monte assister au brame du cerf. Cela m’a permis d’apprendre quelques trucs sur les habitudes des animaux (comportement, heures et lieux de passage) pour améliorer ma technique d’affût et faire de meilleures observations. Quel plaisir quand cela fonctionne ! Petit récit en image.

Par défaut
Oisans

Pendant ce temps là
Massif des l’Oisans – 17 septembre 2019
Pointes de Burlan (« Remise a Flo », D+). Trop bon !

Comme d’hab, un énorme big up pour Quentin et Marielle. Merci pour tout ! Ravi aussi d’avoir rencontré Jean-Marc Rochette, Christophe Dumarest, Marc Daviet et Clovis, partis faire les Savoyards et tous revenus avec un immense sourire.
« Hier gravissant La Dibona par les Savoyards, une voie de toute beauté en compagnie de Christophe, Clovis et Marco, j’ai clairement ressenti la particularité de cette pratique, est-ce un sport, un art, une mystique ? Dans mon cas c’est le moyen le plus puissant pour me sentir vivant, le moyen de me sentir avant tout animal et de ne garder de l’humain que sa partie la plus spécifique et la plus précieuse, cet émerveillement d’être pleinement ici et maintenant dans la beauté du monde. » (Jean-Marc Rochette, sur FB)

Par défaut
Oisans

Réfugié climatique
Massif de l’Oisans – 29 et 30 juin 2019
Heureusement, il est possible de trouver un peu de fraicheur (relative…) en altitude, comme ici, au pied du Glacier Blanc. Un coin superbe, que je redécouvre grâce à Allan (http://www.allanlheritier.com/fr/accueil.html).

Par défaut
Haut Giffre

I’m shooting in the rain
Massif du Haut Giffre – 28 et 29 mai 2019
Excursion pluvieuse au pied du Tenneverge et des cascades du cirque du Fer à Cheval.

Par défaut
Actus

Mise à jour de galeries #5
Actu – 21 février 2019
Alpine Scapes Photography fête aujourd’hui même ses quatre ans d’existence ! Pour l’occasion, j’ai voulu tester un autre format de galerie, pour réunir et mettre en valeur une sélection de mes meilleures images. A découvrir ici !

 

Par défaut
Actus

Ads off !
Actu – 05 février 2019
La version gratuite de WordPress a évolué ces dernières années avec toujours moins de fonctionnalités et des pubs toujours plus envahissantes. Stratégie gagnante pour pousser les utilisateurs à opter pour une version payante… ce que j’ai fait… Il faut bien reconnaître la légitimité de ce type de modèle économique (« si c’est gratuit, vous êtes le produit ») mais cela fait aussi réfléchir à de futures alternatives… En attendant, j’espère que ce petit investissement vous permettra de mieux profiter de mon site !

 

Par défaut
Vercors

Élégantes
Massif du Vercors – 25 janvier 2019
Élégance subst. fém. Qui se caractérise par une grâce faite d’harmonie, de légèreté dans la forme et les lignes, dans la disposition et les proportions des parties.

Par défaut
Chartreuse

Chartreuse on the rocks
Massif de la Chartreuse – 10 janvier 2019
De passage à Saint-Même pour voir s’il n’y aurait pas quelques glaçons.

Par défaut
Vercors

Retour aux fondamentaux
Massif du Vercors – 01 décembre 2018
Monté dans la tempête. Soirée confortable au coin du poêle. D’attaque dès 6h30 pour assister à l’aube sur les crêtes du Vercors.

Par défaut
Chartreuse

Arm factory (suite)
Massif de la Chartreuse – 20 octobre 2018
Festy’dry, la suite. Quelques machines en action…

Par défaut
Dolomites

Entre frangins
Dolomiti Ampezzane – 12 au 15 octobre 2018
Petit « phototour » dans les Dolomites, avec mon frangin comme guide, chauffeur et traducteur. Merci ! Je vous recommande son site pour découvrir un peu plus les paysages fabuleux de ce coin des Alpes.

Par défaut
Chartreuse

Arm factory
Massif de la Chartreuse – 20 octobre 2018
En quasi live depuis le Festy’dry : un rassemblement de dry tooling à l’Usine, près de Voreppe. Woooww, ça envoie du bois ! Sûrement d’autres images bientôt.

Par défaut
Oisans

Un rêve de gosse #1 – Face Sud Classique
Massif de l’Oisans – 20 septembre 2018
Retour au sommet de la Dibona en compagnie de Quentin, trois ans après notre première ascension par la voie du nain. Cette fois c’est un peu plus sérieux : face sud classique, un panaché de voies historiques, pas loin de 400m d’escalade, du super caillou.

Un énorme merci à Marielle et Quentin pour l’accueil au refuge depuis ce début d’été, hâte de vous retrouver là-haut l’année prochaine ! Merci également à l’équipe d’Hold’up escalade qui a « sponsorisé » ma préparation pour ce beau projet 😉

Par défaut
Vercors

Côtoyer les grand fauves #3
Massif du Vercors – 31 aout et 01 septembre 2018
Cette fois c’est dans les environs de Tête Chevalière que j’ai la chance d’assister au déjeuner des vautours fauves. Une scène rare et plutôt impressionnante !

Par défaut